STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.

STIGA autoportées - Carré vert

Pour tout savoir, tout partager, tout dire sur les tondeuses auto-portées à coupes frontales STIGA, forum créé par Carré Vert, distributeur STIGA à Fraipont (Belgique)

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

balais ramasseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicostiga

MessageSujet: balais ramasseur   Dim 11 Mai - 22:53

bonjour ,
ce week end j' ai essayer un balais ramasseur traine sa fonctionne pas mal l inconvénient du système faut que le terrain soit bien droit et faut passer plusieurs fois au mème endroit l inconvénient sa suit pas la morfologie du terrain faut réglé l'appareil

je pense que la largeur de ramassage est trop grande pas assez de maniabiliter

autraument sa travail pas mal mais ily a encore du développent a faire pour améliorer, ce genre d'appareil

a vos commentaires

Revenir en haut Aller en bas
papy1

MessageSujet: balai ramasseur   Lun 12 Mai - 8:47

Bonjour Nicolas,

Déja merci pour ce retour c'est toujours intéressant de savoir.

C'est un STIGA ou un achat autre. Sur les Stiga il me semble qu'il y en 2 de largeur différente.

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je me rappelle avoir lu (ou...?) qu'il fallait parfois les lester (comment?) pour éviter justement que cela ne "saute " de trop...

Voila

Bonne journée

JJ

nicostiga

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Lun 12 Mai - 12:55

je l est juste louer une journer pour essayer

sa devais etre un sentar d une largeur d un metre de ramassage

il sautais pas plus que sa le soucis est que en terrain pas tout a fait droit les roues se bloques plus de ramassage
manu7320

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Mer 28 Mai - 15:05

Bonjour,

J'ai récemment acquis un Stiga Villa Silent avec balai ramasseur.
Si je n'ai pas encore assez de recul pour correctement comparer la qualité du mulching du stiga, je suis par contre très impressionné par le résultat du balai ramasseur.
Je l'ai utilisé une première fois pour ramasser lors d'une tonte haute, le résultat était satisfaisant.
Je l'ai une seconde fois utilisé pour ramasser après avoir scarifié. Et là, je dois dire que c'est très efficace. Ramassage en un temps record et pratiquement plus rien sur le terrain.
Je devrais à nouveau l'utiliser en automne lors de la chute des feuilles et j'espère être aussi satisfait.

Manu.
papy1

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Mer 28 Mai - 15:20

bonjour manu,

merci beaucoup pour se retour d'information c'est toujours interessant de savoir.

il a une marque ce balai ramasseur ? et vous n'avez donc pas eu les memes soucis que nicolas donc.

Vous etes peut etre passé sur le terrain relativement doucement ! ce qui est bien.

Bonne journée

Cdlt

JJ

PS oui dites nous après essai si cela fonctionne corretement pour les feuilles se serait sympa
manu7320

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Mer 28 Mai - 15:27

Ce balai est un Stiga de 97cm (le plus petit modèle, je pense qu'il y en a un plus grand).
Et non, je ne passe pas doucement, même vite, lol.
J'ai eu l'impression que plus c'est vite et mieux c'est.
Ha oui, encore une chose important. J'avais peur que les brosses s'usent rapidement. Mais non, ce n'est pas du tout le cas.

Manu.
papy1

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Mer 28 Mai - 15:34

Re,

Merci pour la réponse ultra rapide et les renseignements complémentaires. Si d'autres personnes sont intéressés c'est super. oui il existe une autre dimension 107 je crois.

Bon après midi

Cdlt

JJ
scott2312

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Mer 10 Sep - 9:56

Bonjour,

j'ai moi aussi un balai ramasseur stiga et sa première utilisation m'a beaucoup décu.
Il s'agissait de ramasser l'herbe apres une coupe haute et bien qu'il ramassait un peu d'herbe le résultat était loin d'être parfait.
le réglage n'est pas aisé, soit les brosses frottent trop et les roues bloquent, soit elles ne frottent pas assez et peu d'herbe est soulevée. j'ai remarqué que l'axe ou sont fixées les brosses est légèrement cintré, est-ce également le cas sur le votre?

L'herbe soulevée n'est qu'en partie envoyée dans le bac: le reste n'y parvient pas et vient buter contre le bord du bac et donc retombe par terre. je reessairai en modifiant la fixation du balai au tracteur à l'aide des cales pour modifier l'inclinaison de l'ouverture du bac mais je ne sais pas si cela sera probant.

je suis géné par le fait que les roues se bloquent faciliment et glisse au lieu d'entrainer la brosse? comme l'herbe etait haute et apres la coupe le terrain était légèrement gras donc cela n'aide pas beaucoup mais tout de même le fonctionnement n'est pas optimal.

si vous avez des conseils ou ramrques à m'apporter pour facilitér l'utilisation et le rendement du balai...

et j'oubliais: la notice de montage...il pourrait ne pas y en avoir ou alors il faudra aller prendre des cours de redaction chez ikéa!!

papy1

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Mer 10 Sep - 10:08

bonjour scott,

Merci pour ce retour d'info. Si vous n'avez pas d'autres réponses sur le forum vous devriez essayer de mettre un MP a manu7320 qui a un balai ramasseur Stiga et qui semble lui très content du fonctionnement.

Peut etre un problème de montage ou autre sur le votre !

En espérant que vous aurez d'autres réponses mais désolé je n'ai pas ce matériel

bonne journée

Cdlt

JJ
manu7320

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Mer 10 Sep - 13:08

Bonjour,

Nous avons à nouveau utilisé le ramasseur Stiga dernièrement.
Fin juillet lorsque nous sommes rentrés de plusieurs semaines de vacances. Le gazon étant haut, il a été nécessaire de ramasser.
Bons résultat après une seule tonte et en un seul passage.

Une autre fois plus récemment, ou cette fois, c'est mon épouse qui l'a utilisé.
Notre terrain est en deux parties.
Sur la première partie, elle a tondu et ensuite ramassé (ce que nous faisons habituellement). Sur la seconde partie, elle a tondu tout en ramassant (donc deux fois plus rapide). Les résultats étaient comparables et tout à fait correctes, il n'y avait plus de trace d'herbe sur le gazon. Mais avec cette dernière méthode, c'est bien plus compliqué à manœuvrer.

Lors de notre première utilisation, nous avons connu le problème des roues qui bloquent (brosses trop basses) ou d'un mauvais ramassage car les brosses étaient trop hautes.
C'est vrai que j'ai mis un petit moment avant de trouver la bonne hauteur de travail mais depuis, je ne change plus et ça fonctionne vraiment bien. Remarques : notre terrain est parfaitement plat et nous pouvons y faire de longues lignes droites.
Comme je le disais la fois passée, plus on a de la vitesse, mieux ca ramasse. A vitesse lente, nous avons l'effet que vous expliquez (L'herbe soulevée n'est qu'en partie envoyée dans le bac). Maintenant, je n'arrive pas a utiliser l'ensemble du volume du bac, je le vide à la moitié de son volume. Plus, l'herbe retombe du bac et vient entraver la projection de la nouvelle herbe fraichement coupée. Et là : L'herbe soulevée n'est qu'en partie envoyée dans le bac.
Il ne me semble pas que l'axe où sont fixées les brosses est légèrement cintré. Mais je vais vérifier.
Concernant le montage, il m'a été livré monté.

Dans les prochaines semaines, je vais utiliser le bac pour ramasser les feuilles mortes, elles commencent déjà à tomber, je vous direz si c'est efficace. C'est pas que nous ayons beaucoup d'arbres, seulement deux (un grand châtaignier et un saule) sur notre terrain mais nos voisins ont de grands chênes qui surplombent notre terrain et donnent vraiment beaucoup de feuilles mortes.

En définitive, je suis actuellement parfaitement satisfait du bac ramasseur Stiga. En fait bien plus satisfait que du tracteur en lui-même.
Voilà plus de 10 ans que nous utilisons le mulching, d'abord avec un kit mulching sur une tondeuse autotractée de Honda, ensuite, sur une tondeuse robot Ambrogio et maintenant avec le Stiga.
Le résultat du stiga n'est pas mauvais mais pour les personnes exigeantes, le robot donne un bien meilleur résultat. La pelouse est plus verte, plus fournie, toujours prête à l'emploi et avec encore moins d'effort.
Le Stiga coupe mais semble avoir peu d'effet d'aspiration au niveau de la table de coupe. Il ne hache pas vraiment l'herbe. Aussi, je pense qu'il y aura plus d'effet de chaume dans la pelouse et il faudra donc plus souvent scarifier.

Manu.
manu7320

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Ven 12 Sep - 12:29

Bonjour,

Voilà, j'ai vérifié, l'axe où sont fixées les brosses n'est absolument pas cintré.

J'ai aussi utilisé le balai ramasseur pour ramasser des feuilles perdues par les chênes. En fait, ce n'est pas que des feuilles, en ce moment, les chênes perdent des bouquets de feuilles.
Nous l'avons aussi utilisé pour ramasser des bogues de châtaigne. Il n'y en avait pas encore beaucoup mais quand même quelques dizaines.
Pour ces deux applications, utilisation franchement géniale. Le tout en quelques minutes en un seul passage.
Maintenant, il n'y a pas encore énormément sur le terrain. On verra lorsque ce sera la pleine saison des chutes de feuilles et ou le terrain sera recouvert d'un tapi de feuilles.
Mais néanmoins, le résultat actuel est engageant.

Manu.
scott2312

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Ven 12 Sep - 12:40

tres bien, merci pour ces réponses. je vais essayer de redresser l'axe et affiner le réglage pour une prochaine utilisation. si je n'y parviens pas ca sera retour fournisseur Twisted Evil
papy1

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Ven 12 Sep - 13:18

Bonjour scott et manu,

Pour scott : Je ne sais pas ou vous avez acheté ce balai ramasseur mais avant de toucher quoi que se soit (surtout l'axe) il serait préférable de retourné de suite voir ce vendeur et de lui expliquer le problème sinon il risque de dire que d'avoir touché l'axe annule la reprise....

Sympa ce retour d'infos manu

Bon WE a tous

Cdlt

JJ
manu7320

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Lun 1 Déc - 14:40

Hé bien voilà, je viens vous donner le feedback complet après utilisation du balai ramasseur.

Nous l’avons utilisé à plusieurs reprises cette année.
Pour ramasser l’herbe lors de la tonde (durant et avant la tonte), pour ramasser après scarification, pour ramasser lors de la chute des châtaignes et en cette fin d’année pour ramasser les feuilles mortes.

Je suis extrêmement satisfait de cet appareil. Les brosses ne s’usent pratiquement pas (c’était une crainte). Réglage facile de la hauteur et facile à manoeuvrer.
En fonction de ce qui est à ramasser, le réglage peut être différent.
Si il y a un achat à conseiller en complément de son tracteur, c’est bien celui-là.

Pour rappel, nous l’avons utilisé sur un terrain de 17 ares, plat et peu compliqué, avec quelques arbres.

Manu.

papy1

MessageSujet: Re: balais ramasseur   Jeu 4 Déc - 10:38

Re Manu,

Super ton retour d'expérience après plusieurs utilisations du bac ramasseur.

En + c'est un retour positif et c'est fort interessant

Car il y a très très peu de forum (meme aucun ou extremement rare;j'ai vu des interrogations sur ces bacs mais presque aucun retour)

Vous avez parfaitement bien fait d'aborder ce sujet et surtout sur ce forum ou les stiga a coupe frontale peuvent etre utilisés en mulching ou en éjection arrière.

Merci beaucoup

Cdlt

JJ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: balais ramasseur   

balais ramasseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1