STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STIGA autoportées - Carré vert

Pour tout savoir, tout partager, tout dire sur les tondeuses auto-portées à coupes frontales STIGA, forum créé par Carré Vert, distributeur STIGA à Fraipont (Belgique)
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kalou

Kalou


Messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2015

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeLun 8 Juin - 17:47

Bonjour à tous  Smile

Deux " méchants " problèmes que je partage avec vous

Je dois changer la courroie de transmission sur ma tondeuse Stiga Estate Tornado de 2011 mais je n'arrive pas à la retirer de la poulie moteur Rolling Eyes

Comment procéder, s'il vous plait ?

J'ai voulu retirer l'écrou de 16 pour retirer l'ensemble des poulies et de l'embrayage mais pour cela je dois arriver à bloquer le moteur, et la je sèche  Suspect  A moins qu'il existe une autre solution pour retirer cette fameuse courroie de transmission ... ?

Également, je cherche un kit pour rénover ma boite à vitesse  Dana Spicer MST 205-535- E , les deux roulements à aiguilles sont H.S , l'arbre de sortie qui entraine la poulie de transmission est fatigué et impossible de trouver ce kit , ceux que j'ai trouvé ne sont pas adaptable sur ma boite à vitesse  Rolling Eyes

En espérant avoir de l'aide et en vous en remerciant par avance.

Au plaisir de vous lire.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
hugoain




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 64
Localisation : 01390

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeLun 8 Juin - 19:20

bonjour
un peu plus de précision sur le modéle exact
voir ici et surtout si boite de vitesse manuel ou hydro
http://www.ggpfrance.net/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=303&Itemid=60
dans le cas ou l'on peu pas sortir la courroie faut arriver a virer l'embrayage de coupe
pour cela faut bloquer le piston
sur moteur soupape en téte faut s'assurer que l'on va vers la compression soupape fermé
revenir en ar piston en bas ou en av suivant le sens de rotation du moteur  mettre de la corde par le trou de bougie
il y a une vidéo la dessus faut que je la trouve
en fait la corde on en garde un bout dehors va bloquer le piston quand il va remonter
quand on desserre le boulon
Revenir en haut Aller en bas
Kalou

Kalou


Messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2015

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeLun 8 Juin - 21:17

Bonsoir Hugoain

Merci d'avoir répondu, c'est gentil Wink

C'est une boite manuel . Le modèle est Estate Tornado SDS 98 de 2011 .

Quand je regarde les vues éclatés grâce au lien que tu m'as donné, mon modèle va plus correspondre à Estate Tornado 14

Quand au blocage du piston, je ne connais pas ce procédé ...Si au cas ou tu trouves la vidéo, je suis preneur ....Il n'y a pas d'autre solution stp ?

Encore merci pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
hugoain




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 64
Localisation : 01390

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeMar 9 Juin - 4:46

bonjour
au vu de l'éclaté une fois la courroie de tonte enlever je ne voit pas trop pourquoi on ne peu pas sortir la courroie de transmission
pour te donner conseil pour bloquer le moteur j'aurai besoin d'une photo du moteur la ou il y a la bougie
a défaut si tu ne peu pas mettre de photo j'en mettrai 2
tu me dira a laquelle cela ressemble le plus
le but s'avoir si soupape latéral ou en téte
sinon le coup de la corde ces trés simple quand je s'aurait le type moteur je t'expliquerait
les mécano n'on pas ce soucis car il on des clé a choc pneumatique
juste avec la compression du moteur le boulon se desserre
si tu me confirme que sur le devant du moteur tu a un cache en tole comme ici
ces un moteur a soupape en téte
http://www.briggsandstratton.com/eu/fr/engines/rider-mower-engines/series-3-powerbuilt
si ces cela il te faudra démonter ce cache 4 vis et je t'expliquerai
sinon voila la vidéo mais ces un moteur 2t
sur un 4t faut que les soupape soit fermé
si soupape latérale pas de soucis mettre le piston en bas en jaugeant par le trou de bougie avec une baguette
si soupape en téte j'expliquerai
https://www.youtube.com/watch?v=nyE1TWuwxFU
Revenir en haut Aller en bas
papy1




Messages : 845
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 71
Localisation : SAONE ET LOIRE 71

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeMar 9 Juin - 8:02

bonjour a tous,

Sur l'éclaté que j'ai trouvé (il faudrait avoir tous les éléments figurant sur la plaque sous le siège) il me semble que la boite soit une DANA 4360-211 dont on trouve l'éclaté sur le site de ggp.

Il se peut que j'ai ou que je trouve un peu de doc sur ce modèle de tracteur et de boite si cela peut vous aider ainsi que hugo (que je salue).

bon courage

Cdlt

JJ

PS regardez aussi vos MP (message privé) je vous ai mis un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Kalou

Kalou


Messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2015

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeMar 9 Juin - 20:58

Bonsoir à vous deux Smile

Un grand merci à vous deux pour votre participation à résoudre mes problèmes Smile C'estfort sympa !
Merci pour la vidéo, et le lien du moteur, j'ai compris le système de la corde Wink Je viens d'apprendre quelque chose !

En ce qui concerne mon moteur, c'est un Powerbuilt 3130 ( 344 cc ) donc soupapes en tête, si je ne me trompe pas .

Ci dessous, divers photos pour l'identification de cette tondeuse Sitga Estate Tornado ainsi que le moteur , la courroie que je n'arrive pas à sortir ( si au moins il serait possible de retirer la tige noir , la courroie tomberait sans aucune difficulté )

Puis un peu de photos de la boite à vitesse sachant que j'ai reçu un mail de Stiga France qui me dis que le fabricant de ces transmissions a fait faillite et n'existe plus. Aucune pièce n'est disponible pour ces transmissions.
Malgré tout il est possible de remplacer la transmission DANA par une transmission  complète marque PEERLESS type MST205-535.

Je n'ai pas encore été voir le prix de cette boite à vitesse mais je crains le pire ! j'aurais préféré réparer ma boite pour limiter les frais, surtout en ce moment What a Face  Que de gaspillage Shocked

Encore merci Smile

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 0110

La fameuse tige noir qui m'empêche de sortir la courroie  ...


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 0210


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 0310


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 0410


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 0510


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 1110


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 1210


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 1310


Et voila la partie qui est H.S , ce qui reste des deux roulements à aiguilles ...c'est à dire plus rien du tout, l'arbre qui à de l'usure et un peu en ce qui concerne le pignon , la clavette est hs .



Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 1410
Revenir en haut Aller en bas
hugoain




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 64
Localisation : 01390

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeMer 10 Juin - 3:58

bonjour
la fameuse tige noir doit se démonter il doit y avoir un écrou quelque part vers le moteur
ces peu étre méme un des écrou de fixation du moteur .
ceci dit
ton moteur vu de dessus tourne vers la droite pour desserrer le boulon méme sens
donc tu démonte ta bougie et le cache culbuteur tu fait tourner ton moteur avec la clé de 16 dans le sens de rotation
tu va voir les soupape bouger enfin les culbuteur
a un moment tu va voir celle d'échapement se fermer alors que l'autre admission commence a s'ouvrir
ces le point dit bascule
tu peu regarder par le trou de bougie avec une tige ou autre ton piston et en haut
ces le début admission
tu fait environ 1/2 tour moteur pour que le piston soit en bas tu peu jauger avec une tige si tu veut
de la tu met ta corde tu peu t'aider avec un tournevis garde en un bon bout extérieure .
piston en bas le moteur entame la phase compression donc soupape fermé
avec ta clé tu continu de tourner dans le méme sens cela va bloquer tu peu donc desserrer ton boulon .
ensuite tu fait tourner un peu en ar pour enlever la corde .
il faut absolument faire ceci en phase compression soupape fermé car si une est ouverte on peu arriver a casser une soupape .
les cage a aiguille peu tu mesurer la diamétre extérieur la largeur et le diamétre de l'arbre
il te faut un pied a coulisse .
juste histoire que je regarde si l'on trouve !!
a défaut on peu peut étre envisager voir avec un tourneur de faire des bague pour les remplacer par contre je sait pas trop pour la matiére peu étre du bronze ou ptfe téflon
en supposant un régime arbre de 2000 t /mm
arbre dans les 16mm de diamétre
16/1000 x 3,14159 = 0,05026544 métre de circonférence x2000 /60 = 1,67 métre /seconde
on est dans les norme de ce qui est indiquer ici
http://www.francejoint.fr/coussinets-de-glissement.html
certe ces un peu de la réparation de misére mais cela peu tenir un certain temps
le pignon semble encore utilisable si arbre rayer le toiler un peu a l'émeri
je vais dire ces vraiment de la merde ces boite a ce niveau cage  il n'y a pas de lubrification il devrait y avoir a la place des bague des roulement étanche lubrifier a vie mais cela durerait trop longtemps faut que cela casse faut faire marcher le commerce .
si bague le truc serait presque de percer sous la poulie a 5mm taraudage a 6/100 mettre un graisseur percer la bague aussi faire une rainure sur l'extérieur car si elle tourne dans son logement faut que la graisse puisse passer dans le trou .
pour le téflon je connais une boite qui en vend la il en faut pas beaucoup y en a pas pour bien cher
http://www.approflon.com/
perso je connais quelq'un qui a un tour je tenterai
Revenir en haut Aller en bas
Kalou

Kalou


Messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2015

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeMer 10 Juin - 18:41

Bonjour tout le monde,

Un grand merci Hugoain Wink

Alors, j'ai réussi à démonter l'embrayage avec une clé à cliquet pneumatique ...Ouf !!!!
Un petit coup en avant et en arrière et une petite insistance dans le sens du moteur et hop . Je n'aurais pas réussi de cette manière, alors j'aurais tenté ta méthode ( juste ma crainte de mal le faire et d'endommager le moteur )
Donc ... la courroie est tombé cheers

Un peu de photos :

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 2210


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 2010


Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 2110

En ce qui concerne la tige noir , celle ci n'est pas attenante à la fixation du moteur et aucun espace disponible pour la dévisser par exemple ...

En ce qui concerne la boite à vitesse manuel , j'ai eu la même réflexion que toi en ce qui concerne le graissage ....Dommage que rien n’a été prévu à cette effet !
Ta solution de mettre un graisseur est une excellente idée, mais la très franchement je ne me vois pas faire cela, c'est certainement en dehors de mes compétences , absence d'outillage ... c'est quelque chose que je devrais faire avec une personne qualifié qui serait m'enseigner .

Je tenterais bien d'essayer de trouver les deux roulements à aiguilles , de mettre un coup de toile à l' émeri et de remettre en place tout cela , sachant que je dois trouver aussi une clavette car celle ci en à pris un sacré coup .  Le pignon ne semble pas trop avoir souffert ni celui qui est dans la boite à vitesse.

Je garde précieusement tes astuces et te remercie à nouveau pour tout cela Smile

En ce qui concerne les cotes des roulements à aiguilles et de l'arbre :
PS : Pas évident d'avoir une cote très précise des roulements car ils ont rudement bien souffert

Je dirais que le diamètre est de l'ordre de 20 à 21

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 3010

Une hauteur de 13

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 3110

Et en ce qui concerne l'arbre 16

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse 3210


Bonne soirée et encore merci .
Revenir en haut Aller en bas
hugoain




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 64
Localisation : 01390

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeMer 10 Juin - 21:11

bonsoir
la clavette ces pas un soucis
on trouve cela il en faudrait 3 a voir si ces possible a mon avis oui car sur la photo je vois plus 14 mm que 13
9x3 = 27 mm
http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-douille.php
zut pas lien direct faut taper les cote 16/21/9
trés étonnant que tu y soit arriver avec un cliquet pneumatique
cela n'est pas violant comme une clé a choc
le coup de la corde aucun risque ces méme mieux que les bloque piston que l'on met a la place de la bougie
réparer cette boite ne me poserait pas soucis mais on est peu étre pas voisin du tout
Revenir en haut Aller en bas
Kalou

Kalou


Messages : 5
Date d'inscription : 20/04/2015

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeMer 10 Juin - 21:54

Bonsoir Wink

Donc, tu mettrais trois roulements à aiguilles du cout, stp  ?

Ce modèle ci : http://www.123roulement.com/roulement-HK162109.php

Sinon je trouve du roulement a aiguilles en dimension 15,875mm x 20,638mm x 12,700mm destiné a ce genre de boite , je te met le lien mais c est en Allemand ...Cette personne fait de la pièce détachée pour les boites à vitesse pour tondeuse , sauf qu elle na pas le kit pour mon modèle ....Je viens de constater qu il a des roulements, je voulais avoir ton avis, s'il te plait . Merci Wink

http://www.ebay.ie/itm/Nadellager-Lager-Peerless-Tecumseh-Getriebe-Rasentraktor-780086A-090-34-574-/130943975212?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item1e7cde7f2c

Peu importe, je prend ce qu il y a de mieux Wink

Je suis dans le département 41 , je pense que tu es dans le 01 si je ne me trompe pas... dommage que nous se soyons pas voisin, c est avec plaisir que j aurais aimé apprendre .


Encore merci pour ton aide .

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
hugoain




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 64
Localisation : 01390

Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 3:57

bonjour
sans un pied a coulisse plus précis impossible de répondre .
celle de la boite peerless ces en cote anglaise pouce
20,638 ces 13/16 de pouce 25,4
15,875 ces du 5/8 de pouce
12,7 du 1/2
il y a une cote anglaise qui fait a peu prés 14 mm mais je ne la connais pas
si ta boite marque anglaise ou amérique ces probable pouce
faudrait un pied a coulisse de ce genre pour étre sur
https://www.mabeo-direct.com/A-498068-wilmart-pied-a-coulisse-affichage-digital-grand-ecran?gclid=CPijvY7BhsYCFWbKtAodxx0AqQ

si ces bien de la cote british faudrait avoir une cote précise de l'arbre au niveau de la poulie ou ces pas usé si tu trouve 15,87/15,88 ces sur ces en pouce
si tes 2 douille font dans les 28 mm en tout
tu en trouve ici
tu prend une sce 105 L 7,938 + une sce 1012 L 19,05
cela fait 26,98 mm en tout
http://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.ec.br/SCE_IN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse   Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement courroie de transmission Stiga Esate Tornado + boite à vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite d'huile au bouchon du réservoir de la boite de vitesse tondeuse stiga estate tornado
» Changement courroie transmission STIGA 9812B
» Changement courroie transmission Park Residence 4WD
» moteur bloqué suite à changement courroie de transmission stiga SC9812B
» STIGA 620 PW 2014 - ressort courroie de transmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STIGA autoportées - Carré vert :: STIGA PARK-VILLA-ESTATE-TORNADO-COMBI-ZEROTURN-TITAN :: Technique-
Sauter vers: