STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STIGA autoportées - Carré vert

Pour tout savoir, tout partager, tout dire sur les tondeuses auto-portées à coupes frontales STIGA, forum créé par Carré Vert, distributeur STIGA à Fraipont (Belgique)
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Tuto pose d'un horamètre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolo57




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 54
Localisation : Moselle Est

Tuto pose d'un horamètre Empty
MessageSujet: Tuto pose d'un horamètre   Tuto pose d'un horamètre I_icon_minitimeLun 20 Oct - 22:09

Hello!!! si je post pas au bon endroit, les modos se chargeront de déplacer le sujet

Voici un petit tuto pour monter un compteur horaire sur votre machine préférée....Ce type de compteur vous aidera dans l'entretien de votre machine. je ne comprend même pas que les constructeurs font l'impasse sur ce genre de produit...Bien que sachant qu'une vidange par an ne crèvera sans doute pas le budget, et fera le plus grand bien à votre moteur. Car même sans tourner, l'huile de votre moteur vieillie...

On y va?  
Bien entendu comme tout bon tuto:
Le modérateur de ce site et moi même ne saurions être tenu responsable des erreurs qui pourraient être commises lors du montage ou branchement  électriques, si quelques unes des informations présentes ici venaient à être mal interprétée. Ce tuto est donc donné à titre d'information, le lecteur restant encouragé à multiplier ses sources d'information.

Voila maintenant que "ça c'est fait", on peut attaquer.....
Il n'y a rien de compliqué la dedans, un + un - et le compteur tourne...J'ai cherché un positif moteur tournant, mais rien à faire....

Donc pour commencer il vous faut un compteur horaire, également appelé horamètre.
J'ai commandé le mien sur Ebay, voici le liens:
http://www.ebay.fr/itm/10-85-VDC-Compteur-Horaire-Quartz-Rond-Pour-moteur-De-Bateau-Camion-Voiture-/281326048343?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item418056d457
Le premier compteur qu'ils m'ont envoyé ne fonctionnait pas, il a fallu attendre 15 jours de plus pour en avoir un autre en échange. A ce prix, on ne peut tout avoir.....En attendant je n'ai pas eu a faire de menace...
Voici la bête

Tuto pose d'un horamètre 563723DSCF8518

Tuto pose d'un horamètre 741599DSCF8520

Ah oui, avant de le brancher, le + (positif) se trouve a gauche sur l'image..ce n'est pas inscrit mais croyez moi c'est bien cela....
Quelques vis, écrous, rondelles, et 2 morceaux de caoutchouc pour amortir un peu les vibrations du puissant B&G..
Tuto pose d'un horamètre 336084DSCF8522

Ensuite concevez un support en tôle pour fixer le compteur. A moins que vous ne trouviez une place sur votre machine. Il faudra percer un trou de 5 cm de diamètre, et avoir environ 60 mm de profondeur.
J'ai récupéré un vieux panneau routier en alu pour faire mon support. Après découpe, j'ai décapé l'autocollant, poncé au grain de 120, et mis de la peinture en bombe. Attention il faut utiliser de la peinture pour matériaux non ferreux si vous souhaitez peindre de l'alu. J'ai trouvé cette bombe chez Bricomachin. Voici mon support.

Tuto pose d'un horamètre 615229DSCF8521

Cette partie concerne mon Tornado.

Démontez le réservoir d'essence. Il y a une seule vis à enlever.

Tuto pose d'un horamètre 124816DSCF8516

Tuto pose d'un horamètre 467348DSCF8515

Percez les 2 trous de fixations dans le support de colonne de direction, et mettez y un coup de peinture....oup's petites coulures....

Tuto pose d'un horamètre 147480DSCF8517

Fixez le support à l'aide de la visserie, mettez les cales en caoutchouc entre le support et la colonne de direction.

Tuto pose d'un horamètre 362657DSCF8524


Installez votre compteur sur le support.


Pour le branchement, j'ai utilisé du câble électrique standard 2 x0,75 mm² n'ayant rien d'autre sous la main.....le câble passe par le dessus de la colonne de direction,

Tuto pose d'un horamètre 177184DSCF8526Copie

Tuto pose d'un horamètre 222466DSCF8525Copie


j'ai du plier les cosses par manque de place.

Tuto pose d'un horamètre 877314DSCF8528Copie

Voici la prise sur laquelle on trouvera un + après contact.

Tuto pose d'un horamètre 887075DSCF8527Copie

Facile il s'agit de la prise du neïman. Un multimètre vous aidera a trouver le bon câble.
Débranchez la batterie avant de faire les branchements électriques....

le fil bleu correspond a un + après contact. Il suffit d'extraire le câble avec une pointe

Tuto pose d'un horamètre 749399DSCF8553

d'ouvrir la cosse, un coup de fer a souder et voila le câble est prêt

Tuto pose d'un horamètre 485129DSCF8554

Tuto pose d'un horamètre 428419DSCF8557

écarte un peu les pattes de la cosse et repousser le tout dans la prise.

Tuto pose d'un horamètre 275805DSCF8556

Le câble bleu plus gros que les autres, est celui du compteur......ben oui c'est du 0,75mm²

Tuto pose d'un horamètre 181150DSCF8530

pour le câble négatif, un cosse ronde diamètre 8 mm un coup de fer a souder et il ira rejoindre ces petits frères....
Tuto pose d'un horamètre 844962DSCF8531Copie

quelques photos:

Tuto pose d'un horamètre 966171DSCF8562

Tuto pose d'un horamètre 575344DSCF8564

Tuto pose d'un horamètre 568030DSCF8563

Tuto pose d'un horamètre 331015DSCF8565

Voila vous avez fini, votre compteur horaire est branché.....euh!! Il manque un truc non? Rebranchez la batterie, ça marchera mieux......

Vous pourrez maintenant connaitre exactement le nombre d'heure du moteur, a une seule condition, c'est de ne pas oublier de couper le contact quand le moteur est éteint.

cheers


Dernière édition par lolo57 le Mar 21 Oct - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
disco2magoliv

disco2magoliv


Messages : 235
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sud de la France

Tuto pose d'un horamètre Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose d'un horamètre   Tuto pose d'un horamètre I_icon_minitimeLun 20 Oct - 22:37

Moi j'aime ces sujets là sunny

Ciao
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://omdp.free.fr/
hugoain




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 65
Localisation : 01390

Tuto pose d'un horamètre Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose d'un horamètre   Tuto pose d'un horamètre I_icon_minitimeMer 22 Oct - 3:06

bonjour
on en trouve qui font en méme temps compte tour moteur un fil qui se met autour du fil bougie
cela prend les impulsion .
bon ce n'est pas d'une trés grande utilité on entend le régime moteur quand cela baisse trop faut aller moins vite
la compteur horaire a partir de certain modéle elle l'on d'origine ma park royal l'a
Revenir en haut Aller en bas
lolo57




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 54
Localisation : Moselle Est

Tuto pose d'un horamètre Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose d'un horamètre   Tuto pose d'un horamètre I_icon_minitimeVen 24 Oct - 18:41

hugoain a écrit:
bonjour
on en trouve qui font en méme temps compte tour moteur un fil qui se met autour du fil bougie
cela prend les impulsion .
bon ce n'est pas d'une trés grande utilité on entend le régime moteur quand cela baisse trop faut aller moins vite
la compteur horaire a partir de certain modéle elle l'on d'origine ma park royal l'a

oui il existe des compteurs d'heures qui font compte tours également, mais en regardant de plus près, je me suis aperçu qu'ils fonctionnent avec une pile et celles_ci ne se changent pas, c'est pourquoi j'ai opté pour un modèle standard...
Revenir en haut Aller en bas
lolo57




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 54
Localisation : Moselle Est

Tuto pose d'un horamètre Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose d'un horamètre   Tuto pose d'un horamètre I_icon_minitimeVen 24 Oct - 18:43

disco2magoliv a écrit:
Moi j'aime ces sujets là sunny

Ciao
Pascal.

moi aussi !!!! I love you d'ailleurs les forum servent a ça non ?.....alors allez y faites partager votre savoir... cheers
Revenir en haut Aller en bas
papy1




Messages : 845
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 71
Localisation : SAONE ET LOIRE 71

Tuto pose d'un horamètre Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose d'un horamètre   Tuto pose d'un horamètre I_icon_minitimeMar 28 Oct - 19:34

Bonjour Laurent,

Merci pour ce petit tuto, super.

A bientôt

Cdlt

JJ
Revenir en haut Aller en bas
lolo57




Messages : 10
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 54
Localisation : Moselle Est

Tuto pose d'un horamètre Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose d'un horamètre   Tuto pose d'un horamètre I_icon_minitimeMar 28 Oct - 23:36

papy1 a écrit:
Bonjour Laurent,

Merci pour ce petit tuto, super.

A bientôt

Cdlt

JJ

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto pose d'un horamètre Empty
MessageSujet: Re: Tuto pose d'un horamètre   Tuto pose d'un horamètre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto pose d'un horamètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STIGA autoportées - Carré vert :: STIGA PARK-VILLA-ESTATE-TORNADO-COMBI-ZEROTURN-TITAN :: Technique-
Sauter vers: