Hello!!! si je post pas au bon endroit, les modos se chargeront de déplacer le sujet
Voici un petit tuto pour monter un compteur horaire sur votre machine préférée....Ce type de compteur vous aidera dans l'entretien de votre machine. je ne comprend même pas que les constructeurs font l'impasse sur ce genre de produit...Bien que sachant qu'une vidange par an ne crèvera sans doute pas le budget, et fera le plus grand bien à votre moteur. Car même sans tourner, l'huile de votre moteur vieillie...
On y va?
Bien entendu comme tout bon tuto:
Le modérateur de ce site et moi même ne saurions être tenu responsable des erreurs qui pourraient être commises lors du montage ou branchement électriques, si quelques unes des informations présentes ici venaient à être mal interprétée. Ce tuto est donc donné à titre d'information, le lecteur restant encouragé à multiplier ses sources d'information.
Voila maintenant que "ça c'est fait", on peut attaquer.....
Il n'y a rien de compliqué la dedans, un + un - et le compteur tourne...J'ai cherché un positif moteur tournant, mais rien à faire....
Donc pour commencer il vous faut un compteur horaire, également appelé horamètre.
J'ai commandé le mien sur Ebay, voici le liens:
http://www.ebay.fr/itm/10-85-VDC-Compteur-Horaire-Quartz-Rond-Pour-moteur-De-Bateau-Camion-Voiture-/281326048343?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item418056d457Le premier compteur qu'ils m'ont envoyé ne fonctionnait pas, il a fallu attendre 15 jours de plus pour en avoir un autre en échange. A ce prix, on ne peut tout avoir.....En attendant je n'ai pas eu a faire de menace...
Voici la bête
Ah oui, avant de le brancher, le + (positif) se trouve a gauche sur l'image..ce n'est pas inscrit mais croyez moi c'est bien cela....
Quelques vis, écrous, rondelles, et 2 morceaux de caoutchouc pour amortir un peu les vibrations du puissant B&G..
Ensuite concevez un support en tôle pour fixer le compteur. A moins que vous ne trouviez une place sur votre machine. Il faudra percer un trou de 5 cm de diamètre, et avoir environ 60 mm de profondeur.
J'ai récupéré un vieux panneau routier en alu pour faire mon support. Après découpe, j'ai décapé l'autocollant, poncé au grain de 120, et mis de la peinture en bombe. Attention il faut utiliser de la peinture pour matériaux non ferreux si vous souhaitez peindre de l'alu. J'ai trouvé cette bombe chez Bricomachin. Voici mon support.
Cette partie concerne mon Tornado.Démontez le réservoir d'essence. Il y a une seule vis à enlever.
Percez les 2 trous de fixations dans le support de colonne de direction, et mettez y un coup de peinture....oup's petites coulures....
Fixez le support à l'aide de la visserie, mettez les cales en caoutchouc entre le support et la colonne de direction.
Installez votre compteur sur le support.
Pour le branchement, j'ai utilisé du câble électrique standard 2 x0,75 mm² n'ayant rien d'autre sous la main.....le câble passe par le dessus de la colonne de direction,
j'ai du plier les cosses par manque de place.
Voici la prise sur laquelle on trouvera un
+ après contact.
Facile il s'agit de la prise du neïman. Un multimètre vous aidera a trouver le bon câble.
Débranchez la batterie avant de faire les branchements électriques....
le fil bleu correspond a un + après contact. Il suffit d'extraire le câble avec une pointe
d'ouvrir la cosse, un coup de fer a souder et voila le câble est prêt
écarte un peu les pattes de la cosse et repousser le tout dans la prise.
Le câble bleu plus gros que les autres, est celui du compteur......ben oui c'est du 0,75mm²
pour le câble négatif, un cosse ronde diamètre 8 mm un coup de fer a souder et il ira rejoindre ces petits frères....
quelques photos:
Voila vous avez fini, votre compteur horaire est branché.....euh!! Il manque un truc non? Rebranchez la batterie, ça marchera mieux......
Vous pourrez maintenant connaitre exactement le nombre d'heure du moteur, a une seule condition, c'est de ne pas oublier de couper le contact quand le moteur est éteint.