STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STIGA autoportées - Carré vert

Pour tout savoir, tout partager, tout dire sur les tondeuses auto-portées à coupes frontales STIGA, forum créé par Carré Vert, distributeur STIGA à Fraipont (Belgique)
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réglage de la coupe d'une Stiga Park

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mico




Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2016

Réglage de la coupe d'une Stiga Park  Empty
MessageSujet: Réglage de la coupe d'une Stiga Park    Réglage de la coupe d'une Stiga Park  I_icon_minitimeVen 27 Avr - 9:10

Bonjour,
Je possède une Stiga Park Type 901 avec coupe 105
La hauteur et assiette de coupe se règlent par les éléments suivants :
1) vérin électrique commandable depuis le tableau de bord. Un repère sur la coupe indique la position choisie. En fait cela lève ou baisse les petites doubles roues en plastique positionnées de chaque côté de l'arrière de la coupe. Je tonds assez ras avec le repère sur 3
2) l'arrière de la coupe est fixée sur un bâti relié à l'axe des roues avant, bâti constitué de chaque côté par 2 fers plats entre lesquelles passe une tige reliée à l'arrière de la coupe, tige percée de trous prévus pour une goupille. Une rondelle puis la goupille dans un des trous permet de régler. Je mets la goupille au deuxième trou.
3) L'avant de la coupe est supporté par 2 roulettes en plastique, ainsi que par un cable muni d'un ressort, cable suivi d'une chainette que l'on fixe à l'un des trois trous sur le bâti de la machine (en hauteur derrière le volant de direction)

Mon problème : L'herbe écrasée par les roulettes à l'avant de la coupe est mal coupée. 2 ou 3 jours après la coupe, on voit bien les lignes correspondantes...
J'ai essayé de diminuer la longueur de la chainette au maximum pour minimiser l'appui des roulettes. Et aussi je change l'itinéraire à chaque coupe pour recroiser mes passages.
Auriez-vous des conseils de réglage? Merci

PS : j'en profite pour noter un autre désagrément : les bordures, que ce soit le long des chemins ou des massifs sont mal coupées : l'herbe y reste plus haute et si l'on veut un jardin top, il faut finir avec un autre outil. Et c'est la même chose même si je mets franchement la coupe à cheval sur le chemin (pour les massifs plantés, j'évite Sad tongue)
Revenir en haut Aller en bas
papy1




Messages : 845
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 71
Localisation : SAONE ET LOIRE 71

Réglage de la coupe d'une Stiga Park  Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la coupe d'une Stiga Park    Réglage de la coupe d'une Stiga Park  I_icon_minitimeDim 29 Avr - 7:01

Bonjour,

il faut déjà faire le réglage plateau sur terrain plat a l’arrêt.

Plateau de 105 EL avec 2 lames er roulettes devant fixe non ?

peut être passez vous trop vite lors de la tonte. désolé mais je n'ai pas le même plateau...

J'ai eu il n'y a pas longtemps un souci de plateau de travers mais... cela venait d'une perte d'air dans une roue avant... voir peut être aussi si le gonflage est respecté sur vos roues.

Bon courage

Cdlt

JJ
Revenir en haut Aller en bas
mico




Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2016

Réglage de la coupe d'une Stiga Park  Empty
MessageSujet: Réglage de la coupe d'une Stiga Park    Réglage de la coupe d'une Stiga Park  I_icon_minitimeDim 29 Avr - 7:59

Merci Papy1 pour votre réponse.
Oui il s'agit bien d'une coupe 105 à 2 lames avec roulettes fixes à l'avant.
Réglage plateau sur terrain plat. OK mais que rechercher?
Si je mets la coupe en position tonte (baissée) elle va reposer à l'avant sur les roulettes (fixes) et à l'arrière sur les roulettes réglables (hauteur de coupe).
J'en déduis que la coupe sera grosso modo horizontale. Grosso modo car elle va avoir une certaine inclinaison en fonction de la hauteur de coupe choisie (du moins c'est ce que je m'imagine )
D'ailleurs les roulettes étant fixes à l'avant et en contact avec le sol, les lames quand elles passent à l'avant de la coupe doivent être à la même hauteur quelque soit le réglage de "hauteur de coupe". J'ai du mal à comprendre...
Pour la vitesse d'avancement, je m'adapte à la densité de l'herbe (ça pousse plus vite dans certaines zones) afin que ça "ronronne toujours aisément". C'est à l'oreille qu'on entend si ça peine un peu à passer et à l'œil sur le terrain pour anticiper un passage plus épais. Je mets 1h½ pour tondre 1700 m² avec une consommation de 3L de SP95
Revenir en haut Aller en bas
papy1




Messages : 845
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 71
Localisation : SAONE ET LOIRE 71

Réglage de la coupe d'une Stiga Park  Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la coupe d'une Stiga Park    Réglage de la coupe d'une Stiga Park  I_icon_minitimeDim 29 Avr - 8:39

Re,

Normalement le plateau reste horizontale en fonction de la montée... ou descente sauf si on règle la goupille différemment (je suis comme vous au second trou comme préconisé sur le manuel utilisateur ).

Effectivement c'est bizarre on dirait que l'herbe n'a pas le temps de se relever après le passage de la roue fixe de devant... Je n'ai pas ce phénomène sur ma stiga mais j'ai un plateau plus ressent et a roues pivotantes devant et 3 lames pour 1 m.

Vous semblez tondre normalement vu votre conso et temps de tonte pour la surface (2h et 8 L moi sur un brig de 18 HP) pour 2800 m avec beaucoup d'arbres etc etc)

Vos roues avant tournent bien (huile et pas bloquées...) ?

Désolé il faudrait une réponse pour un même plateau que le votre...

Cdlt

JJ
Revenir en haut Aller en bas
mico




Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2016

Réglage de la coupe d'une Stiga Park  Empty
MessageSujet: Réglage de la coupe d'une Stiga Park    Réglage de la coupe d'une Stiga Park  I_icon_minitimeLun 30 Avr - 9:27

Merci pour vos réponses au sujet de l'herbe moins bien coupée derrière le passage des roulettes avant de la coupe.
Pour le même phénomène concernant les bordures (de chemin, de massif) d'autres l'ont-il constaté? Même en mettant ¼ à ½ coupe sur le chemin, le phénomène persiste...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
carré vert
Admin
carré vert


Messages : 323
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 55
Localisation : Fraipont (Belgique)

Réglage de la coupe d'une Stiga Park  Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la coupe d'une Stiga Park    Réglage de la coupe d'une Stiga Park  I_icon_minitimeLun 30 Avr - 12:15

Bonjour, deux chose à vérifier avant tout:
La vitesse de rotation du moteur est elle correcte? (en effet, si le moteur ne tourne pas assez vite, les lames tournent aussi moins vite et coupe moins bien.)
Et les lames sont elles bien affutées?? (capital en mulching pour un bon résultat)
Je confirme, la table monte horizontalement avec le réglage de hauteur et indépendamment des roues avant car il y a une articulation a cet endroit de la table.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrevert.be
papy1




Messages : 845
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 71
Localisation : SAONE ET LOIRE 71

Réglage de la coupe d'une Stiga Park  Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la coupe d'une Stiga Park    Réglage de la coupe d'une Stiga Park  I_icon_minitimeLun 30 Avr - 19:12

re,

Oui j'avais pensé aux lames et a l’affûtage mais non au moteur... vous avez quoi comme machine .... ? XX-XXXX-XX année et ref sur le montant du siège ou ....

Cdlt

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de la coupe d'une Stiga Park  Empty
MessageSujet: Re: Réglage de la coupe d'une Stiga Park    Réglage de la coupe d'une Stiga Park  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de la coupe d'une Stiga Park
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table de coupe à réglage électrique sur vieux STIGA PARK
» Table de coupe Stiga Park 13 HST
» Casse courroie plateau de coupe stiga park 220
»  montage des couteaux sur table de coupe stiga park 13hst
» avis plateau de coupe 177cm+stiga park pro diesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STIGA autoportées - Carré vert :: STIGA PARK-VILLA-ESTATE-TORNADO-COMBI-ZEROTURN-TITAN :: Technique-
Sauter vers: