STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STIGA autoportées - Carré vert

Pour tout savoir, tout partager, tout dire sur les tondeuses auto-portées à coupes frontales STIGA, forum créé par Carré Vert, distributeur STIGA à Fraipont (Belgique)
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Notre expérience Stiga.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manu7320




Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2014

Notre expérience Stiga. Empty
MessageSujet: Notre expérience Stiga.   Notre expérience Stiga. I_icon_minitimeLun 1 Déc - 15:42

Nous avons acquis un Stiga Villa Silent en avril/mai de cette année.
Nous l’utilisons sur un terrain plat de 17 ares aux formes peu compliquées mais avec quelques arbres.

Voilà plus de 10 ans que nous utilisons le mulching, d'abord avec un kit mulching sur une tondeuse autotractée de Honda, ensuite, sur une tondeuse robot Ambrogio et maintenant avec le Stiga.
Le résultat du stiga n'est pas mauvais mais pour les personnes exigeantes, le robot donne un bien meilleur résultat. La pelouse est plus verte, plus fournie, toujours prête à l'emploi et avec encore moins d'effort.
Le Stiga coupe mais semble avoir peu d'effet d'aspiration au niveau de la table de coupe. Lors de l’utilisation, vous n’avez d’ailleurs pas le bruit caractéristique (genre hélicoptère) des tondeuses qui ont une réelle aspiration de l’herbe et qui donc la redresse lors de la coupe (ce n’est pas le cas avec les tables de coupe stiga).
L’herbe est plus coupée que réellement hachée. Aussi, je pense qu'il y aura plus d'effet de chaume dans la pelouse et il faudra donc plus souvent scarifier.
En saison, pour obtenir un résultat que je nomme acceptable, il faut compter plus d’une tonte par semaine. Une tonte au maximum tous les cinq jours, au-delàs, le résultat n’est pas satisfaisant.

Le gros avantage de la machine est sa polyvalence. Il est possible d’y ajouter des éléments tractés supplémentaires, comme balai ramasseur (dont je suis extrêmement satisfait), scarificateur (dont j’envisage l’acquisition), rouleau , etc… Tous ces éléments facilitent grandement l’entretien du terrain, ce qui n’est pas négligeable quand le terrain est relativement grand.

Bien que je n’ai pas encore réalisé l’entretien de la machine, celui-ci ne semble pas demander de compétence particulière.
Il me semble que l’entretien est à la portée de tous et que peu de moyen soient nécessaires.

Conclusion, les autoportées à coupe frontale sont faciles à manœuvrer, avec un mulching que je trouve assez peu performant par comparaison à l’expérience que nous en avons.
L’utilisation en est rapide et aussi polyvalente. Les autoportées, ne sont pas un mauvais choix pour les grands terrains.

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
carré vert
Admin
carré vert


Messages : 323
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 55
Localisation : Fraipont (Belgique)

Notre expérience Stiga. Empty
MessageSujet: Re: Notre expérience Stiga.   Notre expérience Stiga. I_icon_minitimeMer 3 Déc - 16:19

Bonjour et merci de votre retour d'expérience Wink
Pensez vous qu'il est opportun de comparer le résultat de coupe d'un robot qui tond tous les jours avec celui d'une tondeuse qui tond une fois par semaine?
Il est exact que le Stiga, comme toutes les vraies tondeuses mulching n'aspire pas l'herbe, comme le fait une tondeuse mixte. Cela, tout simplement parce qu'elle n'a pas à le faire. En effet, le but de l'aspiration et le rôle des déflecteurs de lames (qui créent le bruit caractéristique dont vous parlez) est d'avoir la puissance d'éjection vers le bac de récolte.
Une tondeuse mulching qui génère un courant d'aspiration colle l'herbe coupée au carter et bourre beaucoup plus facilement qu'une vraie tondeuse mulching.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrevert.be
papy1




Messages : 845
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 71
Localisation : SAONE ET LOIRE 71

Notre expérience Stiga. Empty
MessageSujet: Re: Notre expérience Stiga.   Notre expérience Stiga. I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 10:24

hello Emmanuel,

c'est bien, un retour d'expérience sur machine. Honnetement je ne connais pas la stiga villa silent donc je me fie a votre retour. Par contre j'ai utilisé une stiga villa HST520 en pret environ 3 semaines (donc j'ai effectué 3 coupes) j'ai été assez surpris du fonctionnement correct de cette machine. J'ai 3500 m2 et un terrain relativement accidenté (très très legère pente + de 35 arbres a contourner + une grange etc etc...) bref je suis loin d'un golf. Cela fait + de 20 ans que je mulche et je trouve sur ma machine le résultat très bon (je passe une fois par semaine en pleine saison, parfois moins en plein été....je regle la hauteur de coupe en fonction de l'herbe et...tout va bien. J'ai vu du mulching effectué par d'autres machines polyvalentes ou spéciales mulching, très honnetement ma Stiga semble etre dans les meilleurs résultats au niveau de la coupe et du regard après passage...J'ai eu aussi d'autres tracteurs ou autotractées et le résultat n'était pas meilleur, loin s'en faut. Je ne tond pas très vite, je préfère laisser bien travailler le combi de coupe (ok j'avais une park royal 4 RM et maintenant j'ai une park 740 4RM) cela ne se compare pas.
j'avais trouvé le combi de la stiga 520 plus "léger" en finition mais c'était peut etre une impression.

Je ne connais pas par contre les robots donc la impossible de comparer (je vais voir cela avec mon revendeur car chez lui il utilise la villa 520 HST et devant sa maison un robot bien sur de marque stiga...Je vais lui demander pour la qualite de coupe histoire d'avoir son point de vue, bon il n'a pas un green anglais non plu!)

Merci encore

Cdlt

JJ
.
Revenir en haut Aller en bas
manu7320




Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2014

Notre expérience Stiga. Empty
MessageSujet: Re: Notre expérience Stiga.   Notre expérience Stiga. I_icon_minitimeMer 10 Déc - 12:51

Bonjour « carré vert »,

Je laisserai chacun juge sur l’opportunité de comparer car c’est là des concepts totalement différents.
Par contre, l’objectif premier de ces différentes machines est de tondre. Et sur ce point, je peux me permettre de comparer objectivement le résultat des différentes expériences que j’en ai.

Il y a sans aucun doute des avantages et des inconvénients à chacun de ces concepts. L’idée n’est pas d’être positif ou négatif sur l’une de ces machines.
J’ai simplement relaté en toute objectivité l’expérience que j’en ai.

Bien à vous.
Manu.
Revenir en haut Aller en bas
carré vert
Admin
carré vert


Messages : 323
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 55
Localisation : Fraipont (Belgique)

Notre expérience Stiga. Empty
MessageSujet: Re: Notre expérience Stiga.   Notre expérience Stiga. I_icon_minitimeMer 10 Déc - 19:14

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrevert.be
manu7320




Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2014

Notre expérience Stiga. Empty
MessageSujet: Re: Notre expérience Stiga.   Notre expérience Stiga. I_icon_minitimeMer 8 Avr - 11:00

Bonjour,

Nous avons réalisé l'entretien de notre Stiga Villa Silent.
Entretien finalement assez simple à réaliser.

Remplacement de l'huile moteur, nettoyage filtre à air.
Graissage des différents points. Là, il faut un outil particulier, une pompe à graisse.
Un peu de DW40 pour lubrifier certain axes et câbles.
Eguiser les lames.

Ce n'est bien sur pas un entretien pro.
On pourrait aller bien plus loin en nettoyant le carbu par exemple, etc...

Mais l'entretien de base est à la portée de tous.

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
papy1




Messages : 845
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 71
Localisation : SAONE ET LOIRE 71

Notre expérience Stiga. Empty
MessageSujet: Re: Notre expérience Stiga.   Notre expérience Stiga. I_icon_minitimeMer 8 Avr - 13:25

Bonjour Emmanuel,

Voila une bonne chose de faite. Il n'y a plus qu'a mettre en route la Stiga.

Merci pour ce petit retour d'info. la machine est prete a travailler donc !

Bonne tonte, bon mulching

Cdlt

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre expérience Stiga. Empty
MessageSujet: Re: Notre expérience Stiga.   Notre expérience Stiga. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre expérience Stiga.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souci electrique autoporté stiga garden aucun lancement demareur les fils de charge ne sont pas branché, et qu elle ampere sur batterie 12 volt pour stiga 1000E 10CV
» Notre nouvelle page Facebook...
» Ouverture de notre nouvelle boutique en ligne
» Avis achat occasion Stiga Park pro 16
» stiga sp 680

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STIGA autoportées - Carré vert :: STIGA PARK-VILLA-ESTATE-TORNADO-COMBI-ZEROTURN-TITAN :: Avis, conseils et remarques d'utilisateurs-
Sauter vers: