STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
BIENVENUE SUR VOTRE NOUVEAU FORUM STIGA!!
Merci de vous enregistrer avant de poster votre message.
STIGA autoportées - Carré vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STIGA autoportées - Carré vert

Pour tout savoir, tout partager, tout dire sur les tondeuses auto-portées à coupes frontales STIGA, forum créé par Carré Vert, distributeur STIGA à Fraipont (Belgique)
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de démarrage (puissance ?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manuinfo




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2017

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeDim 12 Avr - 16:20

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des problèmes pour mettre mon tracteur tondeuse Stiga Park Compact HST avec moteur B&S.

Le contact se fait et le lanceur se mets en route mais lentement, comme si qu'il manquait de puissance.

J'ai déjà vérifié la batterie au multimètre, elle manquait un peu de voltage aux alentours de 12,5 V, je l'ai donc mise à recharger, entre temps j'ai nettoyé la bougie.

Au bout d'un quart d'heure j'ai pu démarrer le tracteur du premier coup.

Mais cela se répète chaque semaine quand je viens pour tondre.

J'ai donc décidé de remplacer la batterie qui comptait quelques années et je ne l'avais pas débranché et remisé à l'abri.

Nouvelle batterie installée et rechargée, le tracteur démarre du 1er coup.

La semaine suivante, je viens pour démarrer le tracteur, même chose un lanceur poussif et cela n’entraîne pas suffisamment le moteur pour l'allumage.

Je vérifie au multimètre j'étais aux alentours de 13v, je remets quand même en charge mais mon chargeur me dit qu'elle est déjà suffisamment rechargée... (chargeur assez basique).

Du coup je décide de mettre ma voiture en parallèle avec des câbles de démarrage pour tenter de démarrer le tracteur et au 1er coup le tracteur démarre...
J'ai branché les câbles provenant de la batterie de la voiture sur le + de la batterie du tracteur et le - sur une partie métallique du moteur.

Je précise que lorsque je tonds, si j'arrête le moteur disons 30 minutes le temps du nettoyage du tracteur, je peux le remettre en route sans problème.

Donc voilà, j'imagine bien un pièce récalcitrante qui me poserait problème pour avoir assez de puissance avec une batterie ? Ou qui décharge ma batterie (ampérage) ?

Je suis preneur de vos idées pour trouver la bonne solution à mon problème ?

En vous remerciant par avance de votre aide.

Salutations,
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
disco2magoliv

disco2magoliv


Messages : 233
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sud de la France

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeDim 12 Avr - 21:34

Bonjour,

Se sont les symptômes d'une mauvaise charge qui sont décrits...
Une charge d'un 1/4 d'heure n'est pas une charge....

Ces petits moteurs BS n'ont pas un courant de charge très important lors de leur fonctionnement et ne permettent pas toujours de faire une charge complète.
Il est aussi possible que la charge ne fonctionne plus, pour cela il faut mesurer la tension lorsque le moteur tourne, elle doit approcher au bout d'un petit moment les 14V pour que la charge soit correcte.


De plus il faut un chargeur sérieux, c'est à dire qu'il fasse une charge complète puis une fois chargé passe en maintien de charge (avec un indicateur de charge pour savoir ou on en est).

On en trouve de qualité à des prix correct, ceux de Lidl sont pas mal.
Moi j'utilise un chargeur Ctek, ma machine est toujours branchée lorsque que je ne l'utilise pas (en particulier en saison de faible utilisation) et je n'ai aucun problème de démarrage.

Problème de démarrage (puissance ?) XS_0.8-web-big-1

Ciao
Pascal.


Dernière édition par disco2magoliv le Lun 13 Avr - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://omdp.free.fr/
manuinfo




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2017

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeDim 12 Avr - 22:19

Bonjour Pascal et merci pour votre réponse et sur les conseils du chargeur.

Je vais vérifier une fois le tracteur en route si la charge se fait ou bon.

Dans le cas où la charge de la batterie ne se ferait pas, pouvez-vous me dire quel serait la pièce concernée et à changer ?

En vous remerciant.

Cdt
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
disco2magoliv

disco2magoliv


Messages : 233
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sud de la France

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeLun 13 Avr - 10:26

Salut,
Voici le schéma du circuit de charge de mon moteur BS qui doit être très proche du Park Compact HST.
Le générateur (G) un bobinage ou le régulateur (REG) un circuit électronique peuvent être défaillants....
Problème de démarrage (puissance ?) GVybm

Mais à mon avis la charge se fait, sauf que les décharges lors des démarrages sont plus importantes que la charge en utilisation, car le temps de fonctionnement n'est pas suffisamment long pour que la charge soit complète.
Ce qui à la longue impacte les démarrages et la durée de vie de la batterie.

D’où l'utilisation d'un chargeur!
D’ailleurs Stiga a aussi prévu des chargeurs pour ses machines.
Ils sont utiles (indispensables à mon avis) pour l'hivernage et l'entretien des batteries.

Lien vers les chargeurs de Stiga Store


Problème de démarrage (puissance ?) Chargeur-de-batterie-automatique

Ciao
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://omdp.free.fr/
papy1




Messages : 845
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 71
Localisation : SAONE ET LOIRE 71

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeLun 13 Avr - 10:36

Bonjour a vous deux

Je laisse Pascal vous aider je suis nul en mécanique

simplement ce lien

http://view.stiga-store.com/files/IPL_Stiga_PARK_16_HST_13-5419-12_89_SV-EN.pdf

Plutot celui ci

https://drive.google.com/file/d/1oxNXSD5k5C5-hGyX-atEpQMnupUQDudT/view

et la fonction recherche avancée par auteur disco2magoliv (pascal) qui dépanne souvent pour la parite electrique vous trouverez des pistes

Oups pas réveillé ce matin je fais que des sottises...

Bon lundi, bon confinement prenez soin de vous

JJ
Revenir en haut Aller en bas
manuinfo




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2017

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeLun 13 Avr - 12:35

Bonjour et merci pour vos 2 dernières réponses.
Après lecture et compréhension des infos de Pascal en effet je vais m'orienter vers un chargeur adapté avec maintien de charge.
Je vais choisir le 1er conseillé avec votre retour d'expérience positif de marque Ctek.
J'ai trouvé ce modèle qui correspond à votre photo et à mon type de batterie :

Est-ce bien celui-ci et à bon prix ?

https://www.manomano.fr/p/chargeur-ctek-xs-08-12v-800ma-6018965

En vous remerciant de nouveau et prenez soin de vous également.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
disco2magoliv

disco2magoliv


Messages : 233
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sud de la France

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeLun 13 Avr - 12:56

Salut Emmanuel,

oui c'est celui que j'ai pour mes 2 machines (Tondeuse et micro-pelle).
Le prix est dans les normes.

Avec le contrôle de charge on visualise bien ou en est la charge et surtout quand on a atteint le point d'utilisation optimal.
Et pas de problème pour un branchement permanent, Ctek a de nombreux accessoires très pratiques pour un raccordement rapide.

Ciao
Pascal.

PS:
Voici le lien vers un sujet que j'avais fait il y a quelque temps.
Pour une batterie toujours au top
Revenir en haut Aller en bas
http://omdp.free.fr/
disco2magoliv

disco2magoliv


Messages : 233
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sud de la France

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeLun 13 Avr - 17:16

Re Emmanuel,

Cet aprem, j'ai fait une mesure de ma batterie moteur en marche, elle est à 13,93V.
Mais le système de charge de ma machine n'a pas trop de puissance à fournir pour monter à cette valeur, puisque c'était après 1h de tonte et que ma batterie est en maintien de charge quand ma Stiga est au repos Sleep .

Ciao
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://omdp.free.fr/
manuinfo




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2017

Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitimeLun 13 Avr - 18:04

Merci des infos.
A ma prochaine tonte je prendrais des mesures de puissance avant la mise en route, moteur en route début de tonte et fin de tonte pour voir l'incidence de la charge du tracteur.
Sinon j'ai commandé le chargeur Ctek je devrais le recevoir peut-être d'ici fin de cette semaine.
Je vous ferais un retour de tout ça...
A bientôt
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de démarrage (puissance ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de démarrage (puissance ?)   Problème de démarrage (puissance ?) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de démarrage (puissance ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme demarrage sur Stiga Park 16 Compact HST
» Problème de démarrage
» problème de démarrage sur STIGA VILLA 14 HST
» Problème de démarrage Stiga SR 6665
» problème démarrage de ma STIGA PARK PRESIDENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STIGA autoportées - Carré vert :: STIGA PARK-VILLA-ESTATE-TORNADO-COMBI-ZEROTURN-TITAN :: Technique-
Sauter vers: